Partir à la poursuite de ses rêves à l’étranger

Salut la famille, j’espère que vous allez bien, sinon que moi ça va!

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article assez spécial! En effet déjà un an que je suis partie de chez moi pour poursuivre mes rêves à l’étranger plus précisément en France!

Et aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une petite partie de mon expérience!

Partir à la poursuite de ses rêves à l'étranger 1

Voyager c’est grandir! C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme.                                                                                            Marc Thiercelin

La première chose que j’ai à dire c’est que ce n’est pas facile de quitter un endroit où l’on a grandi, où l’on a toutes ses racines, sa famille etc, pour aller vers un autre endroit inconnu! Et heureusement pour moi que j’ai eu des gens sur qui compter en arrivant ici sinon ça aurait été vraiment difficile!

La vie à l’étranger n’est pas vraiment celle que l’on espère avoir! Je suis arrivée en France avec tellement de préjugés en tête, mdr j’ai bien eu le temps de me rendre compte que la vrai vie est assez différente de mon imagination!

paris (2)

Déjà dans un premier temps partir vivre à l’étranger c’est une certaine forme d’indépendance on va dire! Donc c’est toutes les responsabilités qui te tombent dessus d’un coup; des choses dont tu n’avais pas à t’occuper avant bah maintenant c’est à toi de tout faire!

Par là, je veux parler par exemple du côté administratif, ici j’ai du faire mes démarches par moi toute seule: que ce soit du côté de mes inscriptions ou bien de mes documents de séjour! Alors qu’à Lomé, même si ma présence était requise, je n’était pas obligé de faire grand chose dans ses démarches: mes parents s’occupaient de presque tout!

Dites vous bien qu’à Lomé, je ne pensais même pas que les courriers ou bien les e-mails servaient encore à quelque chose; surtout les lettres par la poste! Je pensais que c’était déjà démodé alors qu’ici bah on envoie toujours du courrier! Je ne vous laisse même pas imaginer ma confusion au bureau de poste la première fois que j’ai dû envoyer un courrier!

my fraanqui officiel

A part ça, je ne m’attendais pas à avoir un quotidien aussi épuisant que ça; ce que j’essaie de dire c’est que ici en France par exemple, on a un rythme de vie effréné où on est sans cesse en mouvement et il faut savoir gérer son temps pour ne pas avoir à tout faire au dernier moment dans les limites des délais! Même pour de simples déplacements pour voir des proches tu dois être organisé; on ne peut pas prévoir les retards dans les transports! Tout est question d’organisation ici!

Malgré tout cela, il y a encore beaucoup de gens qui pensent que ici on se la coule douce, l’argent est là à volonté, presque les mêmes préjugés que j’avais avant d’arriver ici! Et quand tu essaies d’expliquer que ce n’est pas exactement ce qu’on pense bah tu reçois la mythique réponse:  » c’est parce que tu es déjà là-bas que tu oses critiquer, il faut me donner ta place « !

Je ne refuse pas, j’ai une grande chance de pouvoir continuer mes études en France et je suis très reconnaissante pour cela; mais ce n’est pas pour autant que la France est un el-Dorado où tout est rose et facile, ce n’est pas du tout le cas et je pense qu’il est nécessaire qu’on en parle!

La plupart des membres de la diaspora n’arrivent pas à dire la vérité par rapport à leur vie à l’étranger! Sinon comment peut-on expliquer que des parents poussent leurs enfants à tenter l’aventure en Europe juste parce qu’ils ont vu tel personne rentrer et avoir beaucoup d’argent! Alors que dans le fond, peut-être que ça fait 5ans que la personne cotise pour le billet d’avion et les dépenses qu’il fera à Lomé; sans oublier le fait que 1euro = 655,55 FCFA!

Bref ça c’est juste une petite parenthèse que j’aborderai plus en profondeur après!

paris 1

Sinon, je pense avoir dit l’essentiel et on se dit à bientôt pour d’autres articles!

TOMEGAH Françoise de Salles.

Une réponse

  1. Les premières expériences à l’étranger sont toujours particulières. Mais on s’adapte vite. Ce fut mon cas en tout cas. C’est une bonne chose que tu aies eu des gens qui t’attendaient sur place. Ça facilite l’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

Rechercher

Hello

Françoise de salles

Françoise de salles

Chef de projet digital à temps plein et blogueuse à ses heures perdues.

S'abonner à la newsletter pour recevoir mes mails

Si tu n’es pas encore inscrit, fais le pour recevoir une newsletter de ma part chaque semaine dans ta boîte mail. Mais si tu es déjà inscrit rendez-vous la semaine prochaine❤️

Reçois la newsletter de MY FRAANQUI

* indicates required

Articles qui pourraient vous intéresser

Mode
T2401200lome__-

ZOOM SUR: BUMAYE

Salut la famille, j’espère que vous allez bien; sinon que moi ça va! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article! Après le premier article dans cette catégorie, aujourd’hui je reviens vous parler d’une autre marque togolaise : BUMAYE!

Lire la suite»
beauté
T2401200lome__-

2019 on rock nos afros

Salut la famille; j’espère que vous allez bien! Sinon que moi ça va! Aujourd’hui on se retrouve pour mon premier article dans la catégorie cheveux crépus! ça fait déjà environ cinq ans que je laisse mes cheveux crépus poussés!Je ne dit pas que mes cheveux sont parfaits, non loin de là, mais durant ces cinq années j’ai eu le temps de faire pleins d’erreurs dans la gestion de mes cheveux, de les fragiliser, de les casser et de comprendre quelques bases qui permettent d’avoir des cheveux sains et beaux!

Lire la suite»
Mes pensées
T2401200lome__-

je me lance enfin

Salut la famille , j’espère que vous allez bien ! Sinon que moi je vais bien!
Bon pour ceux qui ne me connaissent pas encore moi c’est françoise,bienvenue sur mon blog et pour ceux qui me connaissent déjà bah bienvenue dans mon nouveau chez moi!

Lire la suite»

Si tu n’es pas encore inscrit, fais le pour recevoir une newsletter de ma part chaque semaine dans ta boîte mail. Mais si tu es déjà inscrit rendez-vous la semaine prochaine❤️

Reçois la newsletter de MY FRAANQUI

* indicates required