Moi, mes complexes et les autres!

Hello la famille, j’espère que vous allez bien, sinon que moi ça va hein! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article assez spécial; on va parler des complexes!

En fait je voulais le faire en vidéo parce que j’ai vraiment beaucoup à dire sur le sujet, mais bon pour le moment, je ne suis pas encore assez à l’aise devant la caméra pour faire ce genre de vidéos ; et comme je suis quelqu’un de spontanée bah je me suis dit que je vais en faire un article et puis on verra bien pour la vidéo par après! En plus, je viens de voir la vidéo de léna situations,bilal hassani et sparkdise sur la confiance en soi et leurs différentes anecdotes dans le cadre de la sortie de la réédition de DUMBO! (Vas-y j’arrête de trop parler)

Cet article risque d’être un peu long mais j’espère que vous allez rester jusqu’à la fin! Bref, assez parlé on commence!

Moi, mes complexes et les autres

 

Tout d’abord, selon moi les complexes viennent des autres et non de nous!

Personnellement, j’ai eu des complexes très tôt, disons vers ma classe de CP2 ou de CE1, je devais avoir à peine 5 ou 6ans. Mais ce n’était pas des complexes habituels de petite fille, au lieu d’être complexée par le fait de ne pas avoir les mêmes jouets que les autres ou bien un truc comme ça, moi j’étais plutôt complexée par des tâches sur ma peau!

En fait, j’avais des allergies sauf qu’après avoir gratté ma peau suite aux picotements des crises d’allergies, les tâches ne partaient pas de ma peau! Sachant que je suis un peu claire de peau et que les tâches étaient noires, bah ça se faisaient vraiment remarqué et les tâches étaient très voyantes! Du coup pendant très longtemps de mes 6ans jusqu’à mes années au collège même j’ai traîné ce complexe! De telle sorte que je ne mettais que des pantalons; Ma mère avait tellement peur du regard et du jugement des autres sur sa petite fille qu’elle ne me laissait porter rien d’autre! tous ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent, jamais de jupe, de short ou quoi que ce soit du genre que des pantalons!


Si on m’avait dit il y a quelques années que je porterai ce genres de jupes un jour, je n’allais pas y croire!



Je dois dire qu’au début, je ne me rendais pas vraiment compte du pourquoi elle ne me laissait pas m’habiller comme les autres et que j’étais tout le temps en pantalon, ça me frustrait vraiment beaucoup; je me rappelle que je la boudait souvent pour ça! Mais plus le temps passait, plus j’ouvrais les yeux sur le monde dans lequel j’étais et j’ai fini par comprendre! En fait, chaque fois que quelqu’un voyait les taches, c’était à base de: « elle s’est blessée? », « Pourquoi elle a ces tâches? », etc. ! Les gens ne veulent jamais rester à leur place et ils sont toujours obligés de savoir tout et n’importe quoi! C’était pour éviter que j’ai à subir toutes ces remarques déplacées qu’elle me mettait souvent en pantalon!

Et le pire c’est ceux qui critiquaient tout en donnant des solutions pour faire disparaître les tâches en mode nous on s’en foutait de ça! Pourtant Dieu seul sait par où et où moi et ma mère on est passé pour faire disparaître ces tâches! 

Comment vous dire que j’ai été tellement marquée par cette période que même maintenant j’ai du mal à mettre autre chose qu’un pantalon même si je n’ai plus forcément ce complexe à l’heure d’aujourd’hui! J’essaie petit à petit de remédier à cela et j’espère vraiment y arriver!

Ensuite, il y a à peu près un an et demi , j’ai commencé à avoir un autre complexe: celui de mon physique; j’avais pris du poids et ce n’était pas passé inaperçue: Je suis passée de skinny à ronde!  

Tout le monde me faisaient des remarques qui tournaient très vite aux critiques et ça c’était vraiment pesant! Tout le monde a commencé à en parler à l’école ou dans mon cercle de connaissances, de l’élève que je connaissais depuis à peine 2mois aux professeurs en passant par les membres de ma familles et autres! Les commentaires négatifs(même si des fois ce n’est pas voulu),me poussaient vraiment à remettre en question!

Mais ce que tout le monde oubliait c’est que je suis la première à me rendre compte que je grossis parce que de un j’ai un miroir chez moi et de deux j’ai des vêtements qui commencent à me serrer ! Du coup moi même j’ai commencé à sentir ma prise de poids bien avant les autres!

J’ai fini par comprendre que j’étais complexée parce que les autres me faisaient des remarques; pas parce que je le sentais moi même!

En gros, la société a créé un moule et tout le monde est obligé de rentrer dans ce moule sinon on est sans cesse critiqués! Mais le truc c’est que tout le monde a des particularités et qu’on ne peut pas toujours être comme les autres; ça m’a pris beaucoup de temps mais j’ai fini par comprendre que l’essentiel, c’est d’être en paix avec soi même!

Eux: Mais Françoise tu as grossis hein? Arrête de trop manger, fais un ré……….

Moi: Il y a un problème monsieur?? Can you please mind your business?

Moi mes complexes et les autres 3

Bon je crois que j’ai dit l’essentiel là, si je veux continuer Ce serait trop long! Du coup peut-être que je ferai une partie 2!

D’ici là, portez vous bien et à bientôt pour d’autres articles! Bisous


3 réflexions sur “Moi, mes complexes et les autres!

  1. On a tous des complexes, l’essentiel c’est de s’assumer tel qu’on est et de ne pas prêter attention aux dires des gens surtout lorsque ceux ci visent à nous rabaisser. Super article, continue !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s