Update après un semestre à la fac

Hello la famille, j’espère que vous allez bien sinon que moi ça va!

Update après un semestre à la fac

Mais, ça fait tellement longtemps; Désolé pour cette longue absence mais j’ai vraiment été très occupé par la fac et quelques autres projets ces derniers temps! Aujourd’hui on se retrouve encore une fois pour que je vous raconte mes péripéties d’étudiante!

Déjà dans un premier temps, pour les retardataires, je vous invite à lire mon premier article à ce sujet!

Alors après 5 mois à la fac, est ce que mon avis a changé? Disons que oui et non à la fois!

 

OUI parce que:

  • Faire une fac est synonyme de beaucoup de travail personnel chez soi! En gros même si on nous fait un cours en classe, chez toi déjà tu devras prendre du temps pour le lire et essayer de tout comprendre, ensuite tu dois faire des recherches pour plus approfondir tes connaissances et enfin tu dois faire des exercices pour essayer de mieux maitriser. C’est beaucoup de travail et je ne m’en était pas rendu compte au début, mais maintenant je le vois!
  • Je perçois l’autonomie que me donne la fac d’une manière différente maintenant! Qui dit autonomie dit organisation, en gros il n’y a plus de profs derrière pour nous recadrer, ni de punitions pour nous motiver du coup bah on est obligé de faire un travail personnel sur soi-même pour s’auto-discipliner! Donc j’ai du apprendre à organiser mon temps, mes prises de notes et tout ce qui va avec! Comme ça je n’ai pas de mauvaises surprises par la suite! Un petit moment d’inattention ou de relâchement et c’est fini tu es en retard dans tes cours! Mais ce n’est pas pour autant que je n’aime plus cette autonomie!

 

  • Les cours magistraux aka les CM c’est archi pesant! C’est comme ci quelqu’un vient s’arrêter devant vous et vous débite un long texte durant 1h30 ou 2h non stop et après il s’en va! Il y a très peu d’interactions élèves-profs durant les cours(on est un peu trop nombreux pour que le prof prenne le temps pour expliquer à chacun d’entre nous) du coup c’est assez monotone! Vous êtes là vous écrivez seulement, un peu de relâchement et c’est fini vous vous retrouvez à prendre des photos (que vous n’allez peut-être jamais visualiser hein qui sait) du tableau avant qu’il ne soit effacé! Comment vous dire, heureusement qu’il y a le cours sur internet!

 

  • les épreuves du partiel c’est tellement différent de ce qu’on fait en classe! Je me suis pris une claque phénoménale mais laissez tomber! Je lis l’épreuve je me rappelle des épreuves en classe je ne comprends rien! Mais bon les contrôles en classe m’ont permis de rattraper la mise! J’ai compris la leçon pour les prochains partiels quand même!

 

NON parce que:

  • bah je suis toujours plus centrée sur ce qui me plaît ( à part physique bien sur) et je me plaît vraiment en cours surtout en informatique et ça déjà c’est un grand pas par rapport au lycée je trouve! Au lycée il y avait des cours tu te demandes:  » mais  demain quand je vais travailler je vais faire quoi avec ça??? » Mais là non! A part en physique je suis sur que le reste va me servir plus tard donc c’est moins pesant de suivre les cours!

 

  • C’est toujours plus simple qu’au lycée et même si je travaille beaucoup bah je travaille toujours moins que l’année passée en terminale. Pour moi, à partir du moment où tu aimes ce que tu fais ça passe crème!

 

Bon, pour le moment c’est tout pour moi! J’espère que cet article vous aura plus et à bientôt pour d’autres articles!

Kiss!

A lire aussi:

Mes débuts dans la vie d’étudiante

18 faits sur moi pour mes 18ans

Netflix is bae!


2 réflexions sur “Update après un semestre à la fac

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s