Mes débuts dans la vie d’étudiante

Salut la famille! j’espère que vous allez, bien sinon que moi ça va!

Déjà, désolé du retard , cet article devait sortir de puis samedi mais en raison de queqlques contre temps, il ne sort que maitenant.

Aujourd’hui je vous retrouve pour le premier article de ma rubrique: « Ma vie d’étudiante ». Je vais vous expliquer en quelques sorte comment ça se passe à la fac, mes premières impressions et tout le blablabla qui va avec.

nouvelle vie étudiante 1

  • L’organisation des cours en général:

Tout d’abord, ayant choisi de faire une licence plutôt qu’un DUT ou un BTS ou encore une école privée, j’ai en quelque sorte beaucoup de liberté par rapport à mon emploi du temps et beaucoup de flexibilité dans l’organisation de mon travail; ça change du lycée. A la fac, il n’y a plus personne derrière moi pour me pousser à bosser ou me donner des devoirs à contrôler pour me forcer à assimiler le cours; en bref, à ce que j’ai pu voir, ici je suis mon propre prof en quelque sorte.

Les cours se divisent en trois grandes parties:

  • Les cours magistraux

Ce sont des sessions durant lesquelles un prof explique un cours qui est au préalable disponible sur internet et/ou qui a été distribué à tous les étudiants. De ce fait, la présence aux cours magistraux n’est pas obligatoire et n’est pas contrôlée non plus. Cependant elle est conseillée car cela peut vous permettre de mieux comprendre le cours! Ma promo a été divisé en deux groupes pour ces cours mais malgré ça on est toujours très nombreux. Du coup bah tu es obligé de suivre attentivement hein, sinon le prof n’a pas le temps de s’occuper de tout le monde. En plus le prof va assez vite, donc si on suit pas attentivement on se retrouve à prendre en photo le tableau.

nouvelle vie étudiante 2

  • Les TD

Durant ces sessions, on est divisé en de petits groupes de quarantaines de personnes et on fait des exercices pour mieux comprendre le cours. Celui là par contre, c’est un peu comme au lycée sauf que à la fac même si la présence aux TD est obligatoire bah encore une fois tu es libre de travailler ou de ne pas le faire.

  • Les TP

Durant les TP, on se divise en encore plus petits groupes que durant les TD, genre vingt personnes par groupe et en fait on essaie de résoudre un énoncé grâce à nos connaissances. La présence y est obligatoire aussi.

Ensuite, il a aussi:

  • Le travail sur internet

Les universités ont généralement des plateformes spécialisés où les étudiants se connectent et ont accès à leurs cours en ligne et aussi à quelques autres ressources supplémentaires pour mieux comprendre le cours ( vidéos, fiches révisions ,etc…). Et étant donné que les cours sont disponibles sur internet, il y a aussi la plupart des devoirs à rendre sur internet ( en général c’est des petits qcm vite fait).

nouvelle vie étudiante 3

  • La notation

En général, chaque prof à sa manière de noter, mais le point commun c’est qu’on a des petits contrôles continus durant le semestre. Ces contrôles se font en TD et portent en général sur des sous chapitres donnés du cours et non sur le cours entier; Et en fonction de la matière, ces notes peuvent compter plus ou moins dans la note finale en fin de semestre.

Pour ma part, cette organisation me plaît bien parce qu’elle me donne une certaine autonomie dans mon travail et j’adore ça; je peux avancer à mon rythme. Les jours où j’ai la flemme je ne travaille pas et les jours où j’ai la pêche je travaille beaucoup.

  • Point de vue sociale:

D’un point de vue sociale, à la fac, tout le monde s’en fout de tout le monde ; en gros chacun fait sa vie et si tu n’essaie pas de te familiariser avec les gens , bah tu risque de te retrouver tout seul. Par nature, je suis quelqu’un d’assez réservé du coup j’ai beaucoup de mal à aller vers les gens. Et le plus souvent je parais hautaine alors qu’en vrai, j’ai juste la flemme de parler aux gens. Cette année, j’ai du abandonner ce trait de caractère (même s’il est toujours un peu présent je l’avoue) et maintenant j’essaie plus d’aller vers les gens et de nouer des liens. Au tout début je n’étais pas du tout préparer à aller vers les gens, du coup j’étais un peu dans mon coin et j’ai vraiment eu du mal à m’intégrer..

Par exemple à la pause quand on se mettait tous à table, et que les gens discutaient entre eux moi je participais presque jamais et j’étais tout le temps sur mon téléphone. Ou encore à la fin des cours quand on marchait tous vers la gare, bah moi je marchais seulement en silence pendant que les autres étaient animés et tout.

Avec du recul, je me suis rendue compte que si je continuais comme ça, j’allais vraiment me retrouver seule pour de bon; du coup j’ai commencé à essayer de participer aussi aux discussions en groupe et autres. Et j’ai vite compris que le truc qui intriguait le plus les gens à mon sujet était le fait que je vienne du TOGO. En fait dès qu’ils m’entendaient dire ça, ils voulaient tous savoir comment était la vie chez moi, pourquoi j’ai pas continuer mes études là bas et ils avaient pleins d’autres questions à ce sujet. Grâce à ça petit à petit j’ai commencer à avoir des discussions et je me suis familiariser avec quelques personnes vite fait et je suis moins seule et renfermée à présent.

Je reconnais que ce changement de comportement m’a fait beaucoup de bien et maintenant j’ai réussi à m’intégrer un peu et je suis beaucoup moins dans mon coin.

Bon, je crois que j’ai dit ce que j’avais à dire pour le moment. J’espère que cet article vous aura plus et je vous dit à bientôt pour de nouveaux articles.

A lire aussi:

PS: n’oubliez pas de faire un tour sur ma page BONS PLANS


2 réflexions sur “Mes débuts dans la vie d’étudiante

  1. Du courage pour le début
    Étant donné que tu es ma chérie, je suis obligé d’aimer le site. C’est trop cool je t’assure. J’espère que tu me montrera comment t’a créé le site même si je sais que c’est un travail de spécialité.
    Bizz. Guss😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s